Les Bénéfices de la Perte de Poids

On nous serine en permanence qu’il faut perdre du poids pour être en bonne santé. Mais, à force, on finit par se demander si ce n’est pas qu’un complot pour justifier le diktat de la minceur ! Mais non, il est rigoureusement vrai que le surpoids peut mettre votre santé en danger. En ce cas, il faut envisager rapidement une perte de poids. Pour mieux cerner les enjeux de celle-ci, voici quelques avantages à perdre du poids.

La perte de poids permet de prévenir l’hypertension, les maladies cardiaques et les attaques

C’est un bénéfice 3 en 1 ! Il est de notoriété publique que le surpoids est un facteur déclenchant d’un certain nombre de maladies cardiaques. Les personnes en surpoids risquent plus que les autres d’avoir un fort taux de cholesterol et de triglycérides dans le sang.
Ainsi, en perdant ne serait-ce que 10% de votre masse corporelle, vous réduisez considérablement vos chances de souffrir de maladies cardiaques, d’attaques ou de mauvais cholesterol.

La perte de poids permet de prévenir le diabète de type 2

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que le diabète complique singulièrement la vie. En dehors des prédispositions génétiques, il existe un autre facteur de risque très important : le surpoids. Pour prévenir le diabète de type 2, une perte de poids est idéale. Il ne s’agit pas là d’un régime agressif, je vous conseille plutôt d’augmenter votre activité physique en pratiquant un sport qui vous plaît (jogging, natation, danse, etc.).

La perte de poids permet de réduire le risque de cancer

Le fait d’être en surpoids a malheureusement une incidence sur un certain nombre de cancers. Pour les femmes, les risques de cancer de l’uterus, des ovaires, des seins et du colon sont accrus. Pour les hommes, c’est le même problème : le danger de cancer de la prostate ou du colon est multiplié. Attention, je ne cherche pas à vous effrayer, juste à vous informer. Vous n’aurez pas automatiquement un cancer parce que vous êtes en surpoids !

La perte de poids permet de lutter contre l’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil est une pathologie du sommeil provoquant des diminutions (on parle alors d’hypopnée) ou des arrêts du flux respiratoire. Dans certains cas, elle peut mener jusqu’à la mort par asphyxie. C’est pour cette raison qu’il est très important de la traiter. Elle conduit à une fatigue permanente, pas l’idéal pour mener une vie active. On constate un plus grand risque d’apnée du sommeil chez les personnes en surpoids. Une raison de plus pour perdre du poids et retrouver votre poids de forme.

La perte de poids permet de réduire les risques d’arthrite

Si vous êtes en surpoids, vos articulations devront faire plus d’efforts pour vous porter que si vous ne l’êtes pas. Résultat ? Une arthrite parfois précoce. Pour réduire les tensions dans vos articulations, une seule solution : retrouver votre poids de forme.
Le but de cet article n’est pas de vous faire paniquer, il s’agit simplement de vous informer sur les risques qu’encourent les personnes en surpoids. Attention toutefois, ce n’est pas une généralité. Etre en surpoids ne signifie pas nécessairement que vous mettez votre santé en danger, mais n’oubliez pas de faire des check-up réguliers chez votre médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *