Un départ en retraite réussi

Vous parez bientôt en retraite ? Pensez à tout afin de couler des jours heureux et profiter pleinement de ces repos bien mérité. Voici mes quelques conseils qui vont surement vous aider à réussir votre départ en retraite.

Les choses à revoir d’urgence

Lorsque vous partez en retraite, certaines choses vont sûrement changer. Il est donc important de revoir vos besoins en fonction de ces changements.

Revoir votre assurance

Lorsque vous étiez encore en pleine activité, vous aviez surement vos habitudes. Les trajets que vous aviez l’habitude de faire tous les jours, vous ne les referez plus. Certaines options de votre assurance auto ne vous seront peut-être plus nécessaires. Il en est de même pour votre assurance habitation. Vous pensez peut-être passer tout votre temps chez vous, ou partir faire le tour du monde. Il est important de revoir la nécessité de certaines options. N’oubliez donc pas de faire un tour chez votre assureur à l’approche de votre retraire afin d’ajuster les options à vos besoins du moment.

Penser à votre santé

Plus l’âge avance, plus les problèmes de santé peuvent être fréquents. Pendant votre période active, vous jouissiez d’une complémentaire santé via votre employeur. Nombreuses sont les entreprises qui ôtent ce droit à leurs retraités. Pensez donc à en prendre une à l’approche de la retraite pour vous préserver. Ayez le bon réflexe de comparer les offres sur https://ma-sante-senior.fr pour trouver les meilleurs tarifs.

Jeter un œil à votre argent

Maintenant que vous n’êtes plus un salarié, pensez à faire un tour chez votre banquier pour voir où vous en êtes avec votre budget.

Les informations à avoir

Les conditions de départ à la retraite peuvent varier en fonction du type d’établissement dans lequel vous travaillez. Elles sont différentes pour un établissement privé et pour un établissement public. Commencez par vous renseigner sur l’âge requis pour un départ à la retraite afin de bénéficier d’un taux plein. Rappelez-vous, vous pouvez bénéficier d’un taux plein même en partant avant l’âge minimum requis, à condition bien sûr de respecter certaines conditions. On parle de retraite anticipée. Bien des choses ont changées dans le monde des retraités donc il est toujours préférable de se renseigner.

Les papiers

Pense à bien préparer les dossiers dont vous aurez besoin pour votre départ en retraite. A un an de votre départ, demandez votre relevé de carrière. Ce relevé est un document qui relate le nombre de trimestres cotisés tout au long de votre vie professionnelle ainsi que les différents régimes successifs. Adressez-vous à la Caisse nationale d’assurance vieillesse. Il est important d’effectuer cette démarche dans les six mois à un mois avant votre départ afin d’avoir le temps de tout vérifier et de faire des réclamations si besoin.

Vous aurez également besoin de votre relevé de situation individuelle qui atteste que tous vos droits ont bien été pris en compte tout au long de votre vie professionnelle. Il se peut également que vous ayez besoin de votre attestation de service militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *