Fatigue, stress, mal-être, burn out ! Avez-vous pensé à la réflexologie plantaire?

La réflexologie plantaire peut être un soutien précieux pour lutter contre le stress, particulièrement celui lié au travail et autres risques psychosociaux. Réflexologue à Béziers, Anne Nguyen nous explique les apports de sa pratique sur ces problématiques.

Les risques psychosociaux liés au travail : troubles anxieux, syndrome d’épuisement professionnel, burn out.

Les conditions de travail deviennent de plus en plus difficiles, ce qui génère beaucoup d’anxiété, de frustration, de colère.  

Tout cela pour aboutir à une fatigue physique et mentale qui peut, dans certains cas, dégénérer vers un véritable état d’épuisement que l’on nomme par un terme anglais très imagé « burn out », qui signifie « grillé ».

La personne a littéralement brûlé toutes ses réserves, tout son potentiel d’énergie et de travail. Un profond manque de confiance en soi peut alors s’installer et induire beaucoup de souffrances dans tous les domaines de la vie (familial, social).

Des premiers clignotants : fatigue, anxiété, lassitude morale, perte de confiance en soi, altération du sommeil

De nombreuses personnes que j’ai reçues dans mon cabinet de réflexologie, sans en être forcément à ce point extrême, disent ressentir un état de fatigue importante et permanent, ainsi qu’une grande lassitude morale.

Dans un mouvement d’épuisement global, l’anxiété et l’insécurité permanente éprouvées par le sujet peuvent évoluer vers un véritable état dépressif qui va alors figer l’évolution de la personne.

La réflexologie plantaire pour retrouver un sentiment de détente

La réflexologie peut être d’un grand secours pour tout d’abord procurer à la personne un état de détente profonde. En effet, le massage réflexologique agit sur le système neuro-végétatif. Il n’est pas rare de voir une personne extrêmement tendue en début de séance, se relâcher petit à petit, et lâcher prise jusqu’au point parfois de s’endormir.

Elle est soutenue, accompagnée vers un état de relaxation, laps de temps qui va lui permettre de reconstituer ses forces.

Relancer l’élan vital, rétablir un équilibre énergétique

L’intention du travail thérapeutique est d’aider à rétablir l’équilibre énergétique de la personne ce qui va permettre de relancer en elle un élan vital. L’état de relaxation profonde induit par le soin permet à la personne de constater qu’il est possible de retrouver des sensations de détente, de paix et de sécurité intérieure.

Le soin va agir aussi sur les signes cliniques exprimés par la personne : tensions corporelles, problèmes digestifs, maux de ventre ou d’estomac, migraines, sensation d’oppression, etc…et lui permettre de retrouver vitalité et énergie.

Plusieurs séances assez rapprochées peuvent être nécessaires au début, puis un accompagnement espacé de trois semaines à un mois en entretien régulier permet d’entretenir un équilibre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *