Qu’est-ce qu’un régime végétarien ?

Lorsque l’on s’intéresse à l’alimentation, on entend forcément parler du régime végétarien. Pour résumer, c’est un régime qui exclut de son alimentation des produits et/ou sous-produits d’origine animale.

Pourquoi adopter un régime végétarien ?

Si la raison est éthique, une personne peut décider de ne plus consommer aucun produit animal parce qu’elle est en désaccord avec le fait d’ôter la vie à un être vivant.
Avec une approche bien-être et santé, il a été démontré que cette manière de se nourrir permet de se prémunir de certaines maladies cardiovasculaires et infections.
Les raisons qui amènent à l’adoption du régime végétarien, vous l’aurez compris, sont multiples. Quoi qu’il en soit, adopter le régime végétarien vous permet de garantir un certain bien-être mais les apports sont complets afin qu’il n’y ait pas de carences, comme il est précisé sur le site diet-equilibre.com.

Les différentes formes de végétarisme

Toutes les personnes qui suivent un régime végétarien le font pour une raison bien précise. Celle-ci détermine la forme du régime : ovolactivégétarien, lactovégétarien, ovovégétarien, pescovégétarien ou végétarien. À noter que chacune de ces formes a des exigences propres, que la personne se doit de respecter.

  • Le régime ovolactovégétarien proscrit les produits animaux, mais pas leurs dérivées telles que les œufs, le lait, etc.
  • Le régime lactovégétarien interdit seulement les produits animaux et les œufs.
  • Le régime ovovégétarien proscrit les produits animaux et le lait, et autorise tout autre produit dérivé.
  • Le régime pescovégétarien exclut la viande et autorise les sous-produits animaux et le poisson.
  • Le régime végétarien proscrit les produits et sous-produits animaux et n’autorise que les aliments d’origine végétale.

Végétarien et équilibré ?

La question qui préoccupe nombre de gens est de savoir s’il est possible d’adopter un régime végétarien tout en mangeant équilibré. C’est bien possible dans le cas où les exclusions d’aliments sont moindres.
Là, vous pouvez compter sur les éléments nutritifs des produits végétaux pour compenser le manque. Par exemple, les protéines végétales peuvent substituer les protéines des produits et/ou sous-produits animaux. Pour vous aider dans votre quête d’aliment végétarien équilibré, Fitnext propose de nombreuses recettes sur son site.

Des astuces pour réussir!

Il vous sera difficile d’oublier vos vieilles habitudes (consommation de sucre et matière grasse) en un laps de temps court mais, vous pouvez y arriver en suivant ces quelques conseils :

  • respecter les heures de repas et surtout le petit déjeuner
  • consommer beaucoup de fruits et légumes pour éviter les carences nutritionnelles
  • manger les légumineuses et des céréales tous les jours pour le plein de protéines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *