Les risques du régime pour la santé

Les risques du régime pour la santé

Le surpoids et l’obésité entraînentde nombreux problèmes sanitaires.
La perte de poids réduit ces problèmes et allonge l’espérance de vie, mais ceci ne veut toutefois pas dire que le processus de perte de poids lui-même n’est pas un facteur de risque pour la santé. Au contraire, plus le régime est strict, plus il risque d’induire, lui aussi, des problèmes. Nous allons voir que, sans les éliminer totalement, les compléments alimentaires atténuent leur incidence.

Déséquilibres nutritionnels

Les analyses alimentaires effectuées sur les Français montrent qu’une part importante de la population ne reçoit pas les quantités suffisantes de vitamines, de minéraux et d’acides gras essentiels. Ces nutriments sont pourtant indispensables à notre bonne santé. Si en mangeant à sa faim, on ne reçoit déjà pas tous les nutriments essentiels, les choses ne s’améliorent pas pendant le régime.
Ceci pour trois raisons :
•Moins nous mangeons, moins les chances de recevoir ces nutriments sont grandes.
•Le régime accroît nos besoins en nutriments.
•L’assimilation de certains nutriments se réduit pendant le régime.

Déséquilibre de l’environnement acido-basique

Lorsqu’on restreint son apport en énergie, le sang s’acidifie. Cette surcharge en acide a des conséquences, non seulement sur la santé, mais aussi sur la réussite du régime. Il va absolument falloir contrecarrer cette acidification.

Problèmes rénaux

Les premiers organes à pâtir d’un excès d’acide dans le sang sont les reins. En effet, ils ont pour tâche de débarrasser le corps de cet acide, mais plus il y en a, plus ils perdent en efficacité. Cette surabondance d’acide explique pourquoi les risques de calculs rénaux augmentent pendant le régime.
Des solutions ?

Fonte de masse maigre

Toute la perte de poids ne s’explique pas par une fonte de la graisse : la fonte musculaire est une conséquence difficilement évitable pendant un régime. Gardez à l’esprit que votre coeur est un muscle (voir le point suivant) ! La fonte osseuse aussi est un effet secondaire du régime. Un trop plein d’acide réduit la capacité des reins à retenir le calcium. Les pertes urinaires de minéraux grimpent en flèche. Afin de les compenser, la première réaction du corps est d’aller puiser dans ses réserves naturelles de minéraux : les os, lesquels vont se déminéraliser et donc se fragiliser. Les femmes sont particulièrement sujettes à ces problèmes.

Troubles cardio-vasculaires

Le surpoids est associé à une augmentation des risques cardio-vasculaires. Un régime basses calories devrait remédier à ce problème. Paradoxalement, ce n’est pas toujours le cas. Si, sur le long terme, la perte de graisse est une bonne chose, les moyens utilisés pour y arriver ne sont toutefois pas sans danger pour le coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *